Une solution de transport imbattable

C’est sur le célèbre circuit F1 de l’île Yas Marina d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, que le groupe Volvo Trucks, le leader européen de l’industrie du camion lourd, a voulu divulguer sa nouvelle gamme.

Abu Dhabi (Emirats arabes unis)
De notre envoyé spécial

Un événement grandiose à la mesure de la qualité de ses trois camions FH, FM et FMX qui, après l’exhibition, ont été soumis à l’appréciation des journalistes invités pour la circonstance par Altruck Company, filiale du groupe Hasnaoui.
Que ce soit des camions de transport longs trajets, de livraisons urbaines et périurbaines et surtout de chantiers, les journalistes ont eu leur dose d’adrénaline en conduisant d’énormes bêtes à la hauteur d’une maison, mais paradoxalement très dociles, même dans des situations souvent osées. Le camion Volvo avec ses multiples puissances et caractéristiques a séduit plus d’un sur le bitume comme sur le chantier du village Volvo, installé sur l’emblématique circuit F1 de Yas Marina. 

Avant de passer derrière le volant des camions Volvo FH, FM et FMX, nous avons eu droit à des présentations expliquées par des spécialistes en design, mécanique et surtout sécurité. Avec sa nouvelle édition, Volvo Trucks a ainsi poussé encore plus loin les limites de ce qu’un camion Premium peut offrir à l’industrie. Ces trois nouveaux modèles répondent aux plus hauts standards de fiabilité, maniabilité, gain de temps, économie de carburant, sécurité et confort pour le conducteur. Ils sont résolument tournés vers l’augmentation de la productivité et la durée de vie du camion et par conséquent la maximisation de la rentabilité des clients tout en répondant aux besoins des conducteurs.

Les fonctionnalités innovantes abondent sur toute la gamme, à en citer la plus révolutionnaire d’entre-elles, Volvo Dynamic Steering. Celle-ci offre une maniabilité exceptionnelle presque similaire à une voiture, et ceci dans toutes les conditions d’exploitation. Ces nouveaux camions ont été repensés tout en restant axés sur les besoins des conducteurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. «Nos nouveaux camions sont le résultat d’énormes investissements en recherche et développement, en nouvelles technologies, ainsi qu’en design aérodynamique. Ces solutions innovantes ont un objectif clair  : contribuer à l’amélioration du business des entreprises clientes en termes de disponibilité, de productivité du camion, d’attrait pour le conducteur, et enfin de sécurité et de rendement énergétique», a déclaré Patrick Petitjean, président de Volvo Trucks pour l’Afrique du Nord.

Ainsi, la position assise améliorée donne au conducteur une meilleure visibilité, notamment en raison de l’augmentation de la surface utile de la fenêtre de la cabine et la conception innovante du rétroviseur. Innovation encore du côté du volant qui dispose d’une fonction d’inclinaison du cou, une première mondiale dans le monde du camion. Cette nouvelle structure de la cabine confère à la nouvelle gamme de camions Volvo encore plus de sécurité. «A titre d’exemple, jamais auparavant un camion Volvo n’a passé les tests de collision complète comme a pu les surmonter la nouvelle cabine du FH», affirme le constructeur suédois, l’inventeur de la ceinture de sécurité.

Depuis presque 20 ans, le Volvo FH a été le modèle phare de Volvo Trucks. Celui-ci représente plus de 60% des ventes totales et ce nouveau modèle est prédestiné à son tour pour briller, surtout après avoir décroché la distinction du Camion de l’année 2014. Volvo FH a recueilli, lors du concours, 116 points, devançant de 11 points le DAF XF 105, le Mercedes Actros et le Scania Streamline. Le FH est vraiment un camion avant-gardiste à tous les niveaux : conception, innovation, maniabilité, efficacité, confort du conducteur et sécurité en général. Le nouveau Volvo FM prend la fiabilité et la productivité à l’extrême.

Pour ainsi dire, il est le meilleur camion de sa catégorie sur le marché. On pourrait le comparer à un joueur complet qui fait son travail brillamment et sur tous les fronts. Ceci lui est possible grâce à son faible poids, ses nouvelles configurations d’essieux, sa flexibilité accrue du châssis et ses interfaces cristallines pour les carrossiers qui permettent au client d’adapter le FM parfaitement à n’importe quel emploi. Le nouveau camion Volvo FMX est chargé en innovations dont profitent les transporteurs et les conducteurs. C’est une avancée remarquable dans les domaines les plus importants — en robustesse, maniabilité et conception. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités offertes par le FMX, on peut citer le système de suspension pneumatique arrière qui permet d’avoir plus de confort avec une excellente garde au sol.

 

Source de l'article: http://www.elwatan.com/hebdo/auto/une-solution-de-transport-imbattable-04-02-2014-244562_160.php

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn